Apple subit les premiers effets de la pénurie de disques durs
Elle a été annoncée, et elle sera inévitable. La pénurie de disques durs va toucher durement l'industrie de l'informatique. On en a ressenti rapidement les effets sur les disques vendus nus, puis sur les boîtiers externes, Apple montre maintenant que les prémices de cette crise touchent les Mac.
Si l'on décide d'acquérir un iMac sur l'Apple Store, tous les produits tels que proposés par défaut sont en stock. Si l'on décide de faire modifier une configuration, en rajoutant par exemple de la RAM ou un SSD, ce délai annonocé passe à 1-3 jours sauf dans un cas. En effet, si l'on souhaite remplacer le disque dur d'origine de 1 To par un modèle de 2 To, le délai passe à alors à 5-7 semaines, ce qui chez Apple correspond peu ou prou à "aucune idée de la date où vous serez livré".
Sachant que cette crise va perdurer un long moment, ceux qui veulent des iMac avec de gros disques devront s'armer de patience. C'est d'autant plus ennuyeux que le changement de disque sur ces machines est très complexe. Notez quand même qu'Apple va forcément de temps à autre se faire livrer des disques de 2 To malgré la pénurie. Ils continueront donc quand même à livrer les machines commandées mais sans pouvoir annoncer des délais précis.