Samsung annonce sa prochaine génération de puces ARM
Samsung, qui mise énormément sur le marché des puces ARM, a annoncé sa prochaine génération de puces basées sur le design Cortex A15 et portant le nom Exynos 5250. Le fleuron de cette gamme, développé au départ pour les tablettes, a de quoi impressionner.
Il embarquera deux coeurs cadencés à 2 GHz, qui auraient une puissance doubles de ceux du CPU utilisé dans un Galaxy S2. Samsung n'a pas non plus lésiné sur sa partie graphique puisqu'elle sera capable de gérer des résolutions allant jusqu'à 2560x1600 et la 3D stéréoscopique.
Cerise sur le gâteau, grâce à une gravure en 32 nm spécifiquement optimisée pour une moindre consommation, cette puce ne nécessitera pas plus d'énergie que celle qu'elle remplacera.
On constatera que Samsung a fait le choix de produire un processeur à 2 coeurs alors que d'autres comme NVidia ont préféré développer des puces en ayant 4 ou même 5. Il sera intéressant de voir quel choix fera Apple pour son A6, qui sera aussi plus que certainement développé sur une base Cortex A15 identique.
Dans les deux cas, Intel doit commencer à se faire du mouron sur le devenir du marché des ultraportables, qui pourrait bien basculer dans le giron d'ARM, les nouvelles puces ayant des performances suffisantes pour la plupart des usages courants.