Intel communique sur le gain de performances apporté par Ivy-Bridge
Intel commence à communiquer officiellement avec ses partenaires sur les gains de performances qu'apportera sa plateforme Ivy-Bridge. C'est pour le fondeur une chose importante à clarifier car les fréquences des futurs processeurs de cette gamme n'évolueront pratiquement pas par rapport à l'actuelle, et resteront même identiques pour le plus gros des produits qui arriveront.
En fonction des domaines d'activité, le gain de performances ira de 7 à 199%. Ceci nécessite une explication. De manière globale, l'architecture d'Ivy-Bridge est identique à celle des puces actuelles. Les efforts d'Intel ont surtout porté sur le changement de processus de gravure, qui passe de 32 à 22 nm. Des améliorations ont certes été apportées sur le design des transistors, mais elles sont peu nombreuses et portent essentiellement sur l'augmentation notable de puissance de la partie graphique. C'est d'ailleurs elle qui tire les améliorations vers le haut avec un gain de 192% sur les performances 3D ou encore 199% pour le GPGPU, ce qui n'est pas surprenant, la puce des Sandy Bridge ne le supportant pas réellement.
Pour avoir de réelles modifications en profondeur, il faudra attendre le courant 2013 et l'arrivée de la génération suivante.