Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les problèmes de la géométrie variable de la validation des applications iOS

Hier, Apple a validé pendant quelques heures l'application iTether avant de décider de la retirer. Ceci met une fois de plus en cause le système de validation d'iTunes pour les logiciels iOS, et montre ses limites.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve pris à son propre jeu des cribles. En voulant tout surveiller, la société se retrouve dans la position inconfortable de cautionner ce qu'elle laisse passer, ce qui lui vaut des déboires de plusieurs ordres. Pour commencer, le système de validation centralisé aux Etats-Unis ne tient pas ou plutôt ne peut pas toujours tenir compte des lois de tous les pays, ce qui peut créer des problèmes légaux, un logiciel pouvant être parfaitement légal là-bas mais interdit ici. Dans un second temps, au-delà de la loi, certains logiciels peuvent choquer (d'une manière ou d'une autre, sans rentrer dans les détails) certaines catégories de personnes qui s'empressent alors de prendre les médias à témoin et de faire pression sur Apple, qui déteste le scandale. Dans le dernier cas que nous illustrons ici, la société peut se retrouver à devoir retirer des logiciels sous la pression de partenaires, ici les opérateurs de téléphonie mobile.
Il semble en tout cas que ce soit bien le cas. En effet, si iTether avait réellement violé les règles d'iOS, il n'aurait eu aucune chance de se retrouver en ligne, d'autant plus que son nom était sans équivoque, Apple a donc, visiblement, changé d'avis en dehors de ses règles écrites, ou en a fait a posteriori une relecture pour justifier le retrait du logiciel.

En procédant ainsi, Apple a réussi en quelques heures à se fâcher avec les opérateurs, avec les développeurs et avec certains utilisateurs d'iOS, ce qui est presque un exploit en soi. Nous ne reviendrons pas sur la légitimité de la validation, après tout elle permet d'éviter certaines dérives comme sur Android, mais elle cause aussi beaucoup de problème, car comme le dit le proverbe, à malin, malin et demi, et des développeurs arriveront toujours avec du temps et de la malice à contourner des règles.
Apple aura donc en ce domaine régulièrement un train de retard, ce qui lui vaudra aussi régulièrement des récriminations.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?