Marché de la RAM : rien ne va plus
Rien ne va plus dans le monde des fondeurs de puces mémoire. A cause d'une surproduction sans précédent, liée en partie à la baisse de la demande en ordinateurs, le cours ne cesse de s'enfoncer dans une spirale descendante sans précédent. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à aller regarder le prix d'une barrette de 4 Go de RAM qu'elle soit destinée à un ordinateur de bureau ou à un portable (ou iMac). On en trouve à moins de 20 euros TTC. Leur tarif est tellement descendu que celles d'une capacité de 2 Go sont en train de disparaître, leur coût étant arrivé à un plancher trop proche de celui des 4 Go pour justifier encore leur existance.
On en est arrivé à une situation sans précédent où les gros clients de ces fabricants de mémoire commencent à en acheter en quantité juste pour les aider à passer cette crise, mais le réel problème est que pour la première fois il n'y a pas d'espoir de voir la crise se régler avant longtemps.
En effet, la pénurie inévitable de disques durs attendue pour 2012 casse tout espoir de voir un rebond du marché des ordinateurs intervenir avant longtemps, de quoi encore avoir un impact sur le cours de la mémoire. A ce rythme, certains fabricants risquent de décider de fermer des chaînes de production plutôt que de les laisser tourner à perte à moins qu'ils ne décident de les réaffecter à d'autres productions plus rentables.
En attendant, et étant donné que si les prix baissent encore ce sera de quelques euros, nous conseillons à ceux qui en ont envie de gaver leurs machines de RAM, de quoi atteindre dans l'essentiel des Mac vendus ces dernières années 8 Go pour un portable et 16 Go pour un iMac. Pour les Mac Pro l'affaire est un peu différente, ces machines ayant utilisé de la FB-DIMM jusqu'à 2008 puis de la DDR3 ECC ensuite. Les cours de ces mémoires plus rares ont aussi baissé, mais de manière bien moins spectaculaire, ces produits étant un marché de niche.