Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un logiciel très indiscret installé par défaut par des opérateurs

Vous vous souvenez certainement de l'affaire touchant l'indiscrétion d'iOS 4, qui gardait trop longtemps les données de localisation des possesseurs d'iAppareils. Elle avait fait énormément de remous et obligé Apple à réagir rapidement. Il semble que ce soit maintenant au tour de certains opérateurs de se retrouver dans une situation similaire, pour ne pas dire encore plus critique.
Le site Androidsecurity détaille en effet le fonctionnement d'un logiciel installé par défaut sur nombre de mobiles sous Android, mais aussi Nokia ou RIM. Ce logiciel est destiné à fournir des données de diagnostic en cas de problème rencontré par l'utilisateur. A l'image de ce que fait aussi un processus similaire sous iOS, il va enregistrer bon nombre de choses, comme la localisation, la puissance du réseau, la consommation du mobile, l'occupation de sa mémoire... Il va même plus loin et enregistre aussi ce qui est tapé sur le clavier. Sous iOS, au moment de son premier lancement, on vous demandera si vous autorisez Apple à utiliser vos données de diagnostic. Avec les mobiles en question, ce ne serait pas le cas et il serait impossible d'aller ensuite le désactiver. C'est d'autant plus gênant qu'il enverrait à l'insu des utilisateurs les données collectées sur des serveurs, ceux des opérateurs.
Il sera intéressant de savoir si ce problème rencontrera dans les prochaines semaines une couverture médiatique équivalente à celle qu'aura eu celui de l'iPhone.

[Màj] Selon le blog chpwn iOS depuis sa version 3 embarquerait également du code carrier IQ. En revanche, le logiciel est bien moins indiscret et complet sous iOS. Il ne s'activerait que lorsque l'on déciderait de lancer le mode diagnostic et n'enverrait même dans ce cas que relativement peu d'informations.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?