Les proxy Siri rencontrent un énorme succès
Depuis qu'un développeur a réussi à créer un proxy pour détourner les envois de commandes vocales de Siri, une certaine frénésie s'est lancée autour de cette amusante possibilité de pouvoir piloter à la voix depuis l'iPhone tout et n'importe quoi. Les exemples se multiplient, de personnes démarrant leur voiture à la voix, pilotant leur domotique, leurs logiciels...
Hélas, dans l'état actuel des choses toutes ces démonstrations parfois impressionnantes n'ont pas de réel avenir. En effet, dès que l'on a installé ce genre de proxy à Siri, il devient dépendant du système sur lequel on l'a installé, perdant ainsi ses autres usages.
Il sera intéressant de voir si Apple, devant ce succès, sera prêt à créer un système permettant à ces développeurs de rajouter des fonctions vocales à son iPhone ou pour être plus précis, de permettre à des sociétés de tierce partie de proposer des systèmes de contrôles utilisant les API Siri en y ajoutant leurs propres messages. Microsoft a adopté un comportement de ce genre avec Kinect, qui a aussi été rapidement détourné de ses fonctions originelles, et pour lequel la société a depuis créé un SDK officiel.
Bien entendu, pour Siri les choses sont plus compliquées puisqu'il devra forcément rester en contact avec les serveurs Apple. Mais on pourrait par exemple envisager qu'il soit capable à la volée de changer de serveur de destination ponctuellement, pour une commande particulière en démarrant par exemple l'instruction vocale par un mot clé particulier. Tout est donc maintenant entre les mains d'Apple.