1,9 Go/s en lecture pour un SSD PCI-Express
OCZ a dévoilé sa nouvelle gamme de SSD PCI-Express haut de gamme, les RevoDrive 3 Max IOPS. Elle est chapeautée par le modèle X2, très impressionnant.
Proposé en 240, 480 et 960 Go, il peut atteindre en lecture les 1,9 Go/s et en écriture (certainement compressible) 1,7 Go/s. Il affiche le nombre tout aussi impressionnant d'IOPS de 245000 pour des fichiers de 4 Ko.
Le prix n'est pas encore connu mais il sera certainement astronomique pour le commun des mortels, quoique peut-être très acceptables dans certains millieux pro. En effet, pour atteindre de telles performances avec des disques à plateau, il faudrait multiplier leur nombre de manière très conséquente avec également des contrôleurs coûteux.
Bien entendu, les plus fortunés pourront s'amuser à en installer plusieurs et les configurer en RAID...
Notez qu'Intel est en train de pousser pour faire abandonner à l'industrie la norme SATA pour les SSD et les pousser vers le PCI-Express. Cette idée n'est pas si saugrenue, sachant que certains modèles actuels commencent déjà fortement à s'approcher des limites du SATA III, qui plafonne autour des 600 Mo/s. Les SSD qui sortiront en 2012 seront bridés par cette interface, et le SATA IV n'est pas encore prêt et ne le sera pas avant un bon moment.