Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OCZ promet des SSD moins chers au début 2012

Lors d'une conférence, OCZ a annoncé la sortie durant le premier trimestre 2012 d'une nouvelle gamme de SSD dont les tarifs seront inférieurs, jusqu'à 30% moins cher au Go. Ces SSD utiliseront le contrôleur maison, l'Indilynx Everest, mais surtout de la mémoire MLC à 3 bits par cellule, ce qui sera une première pour les SSD.
Pour rappel, l'essentiel des SSD utilisent aujourd'hui de la mémoire Nand Flash MLC donc chaque cellule mémoire peut stocker 2 bits de données, la mémoire qui sera utilisée pourra donc pour un nombre de transistors similaires en avoir un de plus.
Il y a cependant un problème potentiel, qui ne semble pas effrayer OCZ : la durée de vie de la mémoire. En effet, plus une cellule est capable de stocker de bits, et moins elle est endurante dans le temps. Actuellement, on considère qu'une cellule de MLC 2 bits gravée en 25 nm peut subir 2000 cycles d'écriture (c'est en fait plus que moins). C'est la raison pour laquelle les SSD font appel à l'overprovisionning, une technique qui consiste à réserver une partie de la mémoire dont est doté le SSD à venir prendre la place des cellules qui seraient arrivées en fin de vie.
Dans le cas de la MLC 3 bits, sa durée de vie serait encore plus faible, seulement 1000 cycles. Il faudra donc prévoir encore plus de mémoire immobilisée. OCZ, conscient du problème de durée de vie de cette mémoire, voudrait réserver les SSD qui en sont dotés au grand public. Leur garantie de quelques années sera plus que certainement aussi limitée par un volume de données inscriptibles au-delà duquel elle ne sera plus applicables.

Avant de finir de nous faire une idée sur ce type de SSD, nous attendrons la sortie de ces produits, leur prix et les garanties qui les accompagneront. Si un tel SSD est capable de supporter des charges conséquentes pendant quelques années et que son tarif est réellement attractif, avec des performances préservées ou suffisantes (OCZ n'en a pas parlé, mais la X3 est aussi plus lente), ces SSD seront peut-être intéressants. Dans le cas contraire, il faudra attendre que le prix de la MLC 2 bits finisse par baisser pour que les SSD touchent un plus grand public.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?