Google: le système des brevets américain est cassé
Dans une interview, Tim Porter, l'avocat en chef chargé des brevets chez Google, a vivement critiqué le système de brevets américain, qui serait selon ses propos arrivé à la rupture. Il critique la capacité qu'ont aujourd'hui des sociétés de breveter des concepts ou idées trop vagues ou au contraire trop évidents.
Bien entendu, derrière ces critiques faites aujourd'hui se cachent les dizaines de procédures auxquelles Google ou ses partenaires fabricants de mobiles et de tablettes utilisant Android sont confrontés.
Il en vient même à critiquer le concept même de brevet logiciel, en venant à regretter l'époque où ces derniers n'existaient pas et où les innovations étaient bien plus nombreuses. En bref, ces brevets, plutôt que de protéger des concepts, ont plus tendance à figer les choses, à freiner le progrès, les sociétés passant alors plus de temps à se battre au tribunal qu'à chercher à trouver de nouveaux concepts.
Nous ne vous cacherons pas que nous partageons largement le point de vue ici rapporté. Les brevets logiciels sont une invention largement promue par ceux qui avaient déjà une situation bien établie pour se protéger des nouveaux arrivants qui auraient pu les rattraper. Apple fait d'ailleurs aujourd'hui largement partie des sociétés qui utilisent cette arme pour freiner leurs concurrents, une forme de paradoxe étant donné que Mac OS X ou iOS n'auraient jamais existé sous leur forme actuelle si ceux qui avaient développé Unix avaient décidé d'en faire des produits protégés.