Apple se met au vert
L'arrivée des services informatiques "dans le nuage" entraîne un besoin important en énergie électrique tant pour l'alimentation des composants électroniques que pour la climatisation utile à leur refroidissement. Les fermes de serveurs tel le data center de Caroline du Nord d'Apple dévorerait 100 MW, soit l'équivalent d'une ville de 250 000 personnes en Europe selon GreenPeace… Apple n'est pas la seule multinationale présente dans cet état, Google ou encore FaceBook possèdent également des installations. Le problème est que la Caroline du Nord détient un mix énergetique qui comprend très peu de sources renouvelables : 52% nucléaire, 37% pétrole et 7% hydro-electrique.
Pour pallier ce problème Apple a entrepris la construction d'une centrale solaire de type thermique offrant un rendement bien plus intéressant que le photovoltaique. Nous ne savons pas encore exactement l'étendue de l'installation ni même la puissance générée. Le site Hickory Daily Record évoque les surfaces de 40 à 70 hectares, ce qui semble relativement faible en comparaison de centrales solaires construites récemment : Shams (100 MW, 250 ha), Andasol (150 MW, 200 ha).
Cette source d'énergie "propre" permettra également à Apple d'être plus indépendant vis-à-vis des fournisseurs d'électricité.