Les fabricants d'ordinateurs aussi inquiets de la pénurie probable de disques durs
Les inondations sans précédent qui touchent le Thaïlande depuis des mois, et qui ont fait des centaines de victimes, continuent de semer le trouble sur toute l'industrie informatique. Apple ou Dell ont avoué craindre cette pénurie, qui pourrait provoquer une baisse de l'approvisionnement de leurs machines en cette fin d'année. A part pour le MacBook Air et quelques machines haut de gamme dotées de SSD, il ne serait en effet pas question de livrer quoi que ce soit sans ce précieux composant dont on avait oublié l'importance face à son abondance.
Intel est également préoccupé par cette situation. Si les fabricants d'ordinateurs ne peuvent en construire faute de disques durs, ils cesseront forcément de commander processeurs et chipsets chez le fondeur. En fait, une pénurie de ce composant créerait une crise dans toute la chaîne de fabrication des ordinateurs.
On saura dans quelques semaines la manière dont les choses vont évoluer. Les fabricants OEM ont en principe des stocks pour deux semaines de production. Les grossistes, environ un mois. Ensuite, les approvisionnements ne devraient représenter que 70% de la fourniture habituelle, de quoi créer une réelle pénurie. La situation ne pourrait se normaliser que durant le premier trimestre 2012.