Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un coup de gueule sur iCloud

Nous donnons la parole à Thierry, qui a été particulièrement déçu d'iCloud et de sa transition depuis Mobile.me:

Pour moi Apple a perdu sa tête ! Tout le monde le sait Steve Jobs n'est plus. Mais ce n'est pas uniquement cette tête qu'Apple a perdu mais bel et bien sa propre tête ! Les nouveaux venus dans le monde du Mac, et ils sont nombreux, ne s'aperçoivent probablement de rien tant ils sont habitués à un monde imparfait, mais on ne peut pas en dire autant des aficionados de la pomme.

iCloud : Franchement le passage de Mobileme à iCloud est assez incompréhensible et désastreux. Il n'est en effet pas si facile de comprendre les réelles différences entre l'un et l'autre service, si ce n'est qu'avec ce passage de nombreux clients perdent des services qu'ils trouvaient utiles (iDisk, iWeb, Gallery...). Qu'est-ce que iCloud fait de plus ou de mieux que Mobileme ? Personnellement, à part iDisk qui va me manquer, ce n'est pas tant l'abandon des autres services qui m'agace mais plutôt le fait que rien ne fonctionne bien dans le nouveau système ! Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Mails : le système d'avant me demandait fréquemment mon mot de passe, et c'était déjà hyper énervant de devoir entrer son mot de passe 5 fois par jour, mais là on a atteint un sommet puisque depuis hier, plus rien ne fonctionne. Mail demande constamment le mot de passe, il le refuse alors que c'est le bon mot de passe, l'iPhone ne peut pas récupérer les mails non plus, pas plus que la version Webmail d'iCloud.com. Bref, ça ne marche pas, tout simplement!
Apple ID : Est-il compréhensible qu'il soit impossible de fusionner deux Apple ID alors que c'est eux qui nous avaient obligés à créer un nouvel ID avec l'arrivée de Mobileme ? Si une société comme Apple ne sait pas techniquement comment fusionner des IDs alors moi je n'y comprends plus rien ! Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Alertes : j'ai essayé de mettre deux alertes qui devaient sonner en sortant de chez moi. Elles ont bien sonné mais une heure après être rentré chez moi. Où est passé le "ça marche tout simplement" ? Et là je ne parle même pas du fait qu'ils compliquent énormément les choses. Pourquoi nous donne-t-on le choix entre une alerte à mettre sur l'iPhone ou sur iCloud. C'est juste compliqué ! Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Synchro : Le serveur iCloud (ou devrais-je dire la ferme de serveurs Apple) se serait-il planté hier ? Perso, je n'ai reçu aucun mail depuis hier. Les mails que j'avais rangés dans des dossiers sont réapparus dans ma boite de réception ce matin. Les mails effacés sur mon Mac, ne l'ont pas été sur mon iPhone, etc. Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Centre de notifications : un gadget sympa de faire baisser le rideau mais franchement quelle usine à gaz !!! Ca ne ressemble pas à Apple. On a l'impression qu'ils cherchent à ajouter des fonctionnalités pour plaire aux utilisateurs d'Android sans pour autant vouloir repenser l'usage. Faut-il mentionner que nombre d'entre nous n'ont pas de notification sur l'écran d'accueil alors que cette fonction était allumée dans les préférences ? Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Kiosque : là aussi, pourquoi avoir créer un nouvelle catégorie d'icône qui ne peut pas se ranger dans des dossiers ? C'était déjà incompréhensible le fait de ne pouvoir supprimer une appli qu'on n'utilise pas juste par le fait que ce soit une appli "made in Apple", mais là c'est le pompon, on est obligé de garder cette appli bien visible même si on en a aucune utilité. Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Vidéos : je n'ai pas encore compris cette appli. Mes vidéos étaient censées se trouver dedans. Mais rien !!! Bref, ça ne marche pas, tout simplement !
Pour moi iOS 5 est à l'image de Lion, un système créé pour se faire plaisir sur le papier... sans penser à l'utilisateur. Un comble pour Apple. J'espère que juste mon iPhone ne plantera pas aussi souvent que mon Mac ! Elles sont où les soi-disant 200 nouveautés ???
Bref, ça ne marche pas, tout simplement !

Dans tous les cas, nous conseillons à ceux qui ont un compte Mobile.me d'attendre la dernière limite, soit le début de l'été prochain avant de faire la transition. Ils profiteront ainsi des fonctions absentes d'iCloud jusqu'au dernier moment et n'auront à assuyer aucun plâtre.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?