Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] L'annonce du Kindle Fire d'Amazon remet en question le prix des tablettes

La présentation la semaine dernière par Amazon de sa tablette Fire a globalement reçu un excellent accueil.

Bien entendu, c'est surtout son tarif qui a été plebiscité, 199$ pour un produit de 7" certes dépourvu de caméra mais doté d'un bon écran et d'un CPU à deux coeurs le tout sous Android. D'ailleurs selon les analystes, Amazon perdrait 10$ par produit vendu, mais ce n'est pas très important pour Amazon qui va vendre ce produit sur un modèle économique proche de celui des consoles de jeux. La société va donc utiliser la tablette pour gagner de l'argent sur son écosystème basé sur la vente de livres numériques et de films.
Bien entendu, cela va poser un problème à ceux qui n'ont pas un tel écosystème, à savoir tous les autres fabricants de tablettes... sauf Apple.

Apple a en effet lui aussi les moyens de s'adosser à iTunes, mais faute de concurrence continue pour le moment à gagner beaucoup d'argent sur ses iPhone et iPad et sur les ventes générées par les App Store, les fameux 30%. Cependant, à terme, Amazon et les boutiques d'application Android pourraientt forcer Apple à revoir au moins en partie cette sacrocainte marge de 30%. Il est encore trop tôt pour en être certain, mais si le Kindle Fire est un succès, Amazon pourrait être tenté d'en lancer une version plus grande qui serait sans aucun doute bien moins chère que l'iPad, de quoi busculer Apple dans le futur.

[Màj] Selon Digitimes, Amazon en lancera un modèle 10,1" d'ici les fêtes de fin d'année. Voilà donc le vrai concurrent à l'iPad si le modèle économique de vente au tarif de production ou juste en dessous est conservé. Pour rappel, l'iPad 2 3G 32 Go coûterait à Apple (estimation iSupply) 326$ alors qu'l est vendu 729$. Sans 3G et sans caméra, Amazon pourrait probablement sortir une tablette 10,1" autour des 300$.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?