AMD ne croit pas encore au marché des Ultrabook
Dans une interview donnée à XBitLabs, AMD a donné son opinion sur le marché des Ultrabook sur lequel Intel mise énormément ces derniers temps.
Comme on pouvait s'en douter, AMD ne croit pas à son succès immédiat même si la société considère qu'elle a dans ses cartons des puces capables de faire mieux en autonomie et puissance graphique que ce que propose Intel.
Pour AMD, ce nouveau segment sera confronté à plusieurs problèmes. Pour commencer, Windows 7 n'est pas adapté aux souhaits d'Intel en matière de gestion de l'énergie. Seul Windows 8 prévu pour le courant 2012 apportera ce qu'il faut pour exploiter au mieux ces plateformes.
Ensuite, AMD considère que les fabricants de PC auront très fort à faire avec la seule machine de ce segment ayant un gros succès, le Macbook Air. Il est déjà très bien implanté, et il sera difficile aux nouveaux arrivants de le concurrencer. On notera d'ailleurs que ceux qui lancent aujourd'hui des Ultrabook ou les annoncent font de gros efforts pour être au moins 150$ moins cher que le portable d'Apple à taille équivalente. Il n'est plus question de lutter à grille tarifaire identique sachant qu'il est tout à fait possible d'installer Windows sur une machine d'Apple.
Pour le futur, AMD sortira aussi des puces de plus en plus économes et va surveiller ce marché. S'il explose, la société aura ce qu'il faut pour y être présente. Nous pondèrerons quand même ces propos car depuis de très nombreuses années AMD a été presque totalement évincé du marché des ordinateurs portables par Intel.