Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Polémique autour de Windows 8 et de l'UEFI

Enfin, près de 6 ans après les Mac, les PC vont massivement passer à l'UEFI à la place du Bios. Windows 8 sera d'ailleurs très friand de cette implémentation, au point d'en faire peur aux fans de Linux. En effet, afin de prévenir certains types d'attaques, Microsoft voudrait imposer aux fabricants de machines le Secure Boot, une capacité de l'UEFI de refuser d'installer des systèmes d'exploitation ou des composantes du système qui ne seraient pas signées et dont l'authenticité n'a pas été vérifiée. Pour Microsoft, ce serait le meilleur moyen par exemple de barrer le chemin aux Rootkits.
Ainsi, pour qu'un fabricant de PC ait le droit d'apposer dessus le logo Windows 8, il devra avoir activé cette fonctionnalité.

Cela fait bien entendu très peur à ceux qui sont des fervents supporters de Linux et du double boot. Si leur système n'a pas été validé, certifié et signé, il pourrait se voir interdire d'installation sur ces machines.
Accessoirement, cela devrait aussi régler une fois pour toute pour Microsoft le problème de mise à la retraite de ses systèmes. Sur les nouveaux PC, il ne sera pas plus possible d'installer Windows 7...

Si les choses se confirment, Apple pourra s'en frotter les mains. La société pourrait récupérer des fans de Linux bannis des PC, mais aussi se débarrasser des problèmes des Hackintosh sans avoir à lever le petit doigt.

Bien entendu, il reste peu probable que l'on en arrive à cette situation. Il suffira d'un fabricant de PC qui décide de ne pas jouer le jeu pour qu'il récupère ces clients et incite par là même à ce que les autres changent d'avis. Rendez-vous en 2012 pour connaître la fin de cette histoire. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?