Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les SSD 25 nm bien plus performants qu'on pouvait l'imaginer

Lorsque sont arrivés les SSD utilisant des puces de mémoire MLC gravées en 25 nm on avait eu de grosses inquiétudes sur leur durée de vie. Par exemple, Crucial annonce que ses SSD sont garantis 3 ans ou pour 72 To de données écrites dessus, tout du moins sur les plus petits modèles ce qui représente environ 1200 cycles d'écriture sur chaque cellule mémoire.
Un membre des forums de xtremesystems a décidé de torturer un M4 de 64 Go en le soumettant à des tests continus d'écriture depuis maintenant 2 mois et demi (merci Kalm).

A une moyenne de 106 Mo/s soit 370 Go par heure ou encore près de 8,8 To par jour, il a écrit dessus 538 To ce qui représente 9400 cycles d'écriture pour chaque cellule.
Depuis, le disque a cessé de fonctionner, mais même les plus sceptiques seront rassurés. Si l'on peut écrire plus de 500 To sur un M4 de 64 Go, il n'y a mathématiquement aucune chance qu'un utilisateur normal, même en usage intensif (sauf à le mettre dans un serveur ultra sollicité) n'arrive à l'user jusqu'à la corde avant qu'il ne soit totalement obsolète et seulement digne de rejoindre un musée ou le recyclage.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?