Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des opinions intéressantes sur la bataille entre Samsung et Apple

Reuters a publié un intéressant concentré d'opinions de spécialistes du domaine au sujet de la bataille entre Apple et Samsung. Elles ouvrent d'intéressantes perspectives sur cette guerre que se livrent les deux sociétés et sur ses conséquences au long terme pour les deux protagonistes, au-delà des injonctions, interdictions, licences de brevets.
Tout part bien entendu du fait qu'avant d'être ennemis, Samsung et Apple étaient avant tout de très importants partenaires commerciaux. Ainsi, en 2010, Apple a pesé pour 4% du chiffre d'affaires de Samsung et cette part est passée à 5,8% en début d'année. C'est très significatif pour la branche semiconducteurs de Samsung et il leur serait très difficile, pour ne pas dire impossible, de maintenir leur leadership sur ce marché sans Apple. C'est pourtant ce qu'ils s'apprêtent à faire, alors qu'Apple fait tout pour diversifier ses sources d'approvisionnement, en allant par exemple chercher du côté de Toshiba.
Apple pourrait d'ailleurs même accepter de payer ses composants un peu plus cher ou d'en acquérir d'un peu moins performants pour se passer de Samsung.

De son côté, Samsung serait prêt à d'importantes concessions pour garder Apple, mais pas à renoncer à ses smartphones et tablettes, qui ont un énorme potentiel, la croissance de ces premiers étant de 500% par an. Toujours du même côté, cette bataille aurait un avantage pour Samsung, en donnant l'impression qu'elle est la seule société à pouvoir lutter à armes égales avec Apple, une forme de lettres de noblesse qui augmenteraient sa notoriété.

S'il y a quand même de bonnes chances pour qu'un terrain d'entente finisse par être trouvé, Samsung doit probablement se préparer à perdre le marché d'Apple, ce qui lui coûtera cher, tout du moins dans un premier temps. Sachant que si la société s'impose durablement sur les marchés concurrents d'Apple, elle y gagnera à terme, grâce à ces nouveaux débouchés, qui permettront d'écouler les productions dont Apple ne veut plus. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?