Les Mac supporteront bien entendu les futurs câbles Thunderbolt optiques
Dans une interview donnée à Macworld, un porte parole d'Intel a confirmé que les Mac déjà équipés de Thunderbolt supporteront les futurs câbles optiques qui sortiront dans le courant de 2012. Nous étions peut-être trop confiants, mais pour nous cela n'a jamais fait l'ombre d'un doute.
Si le Thunderbolt dans sa forme actuelle supportera des câbles optiques sans évolutions c'est tout simplement parce que ces derniers sont actifs comme le montre cette photo d'iFixit:
C'est d'ailleurs d'une certaine manière la raison pour laquelle un de ces câbles vaut aujourd'hui près de 50 euros, permettre qu'il évolue dans le futur. C'est même presque ironique. Dans le courant 2012, Intel proposera des câbles dont les têtes contiendront des convertisseurs optiques/numériques dans les deux sens, choses qu'ils ont renoncé à faire directement dans les ordinateurs pour des raisons de coûts.
Il y a d'ailleurs fort à parier que ces câbles coûteront cher, à cause de ces convertisseurs. Difficile de dire s'ils auront du succès mais on peut en douter, tout du moins dans les prévisions faites actuellement, puisqu'ils atteindraient 10m, seulement 4 de plus que la longueur maximale préconisée par Intel pour les câbles en cuivre.
Nous présumons plutôt que ce potentiel sera réellement exploité le jour où sortira le Thunderbolt 2 qui, sans le moindre doute, doublera la bande passante grâce à l'adoption du PCI-Express 3.0. Dans ce cas, les câbles de cuivre devront être plus courts et ceux optiques prendront tout leur sens.