Les fabricants de RAM de nouveau en crise
Depuis des mois, le cours des puces de mémoire DRAM (mémoire vive) ne cesse de baisser à un rythme effréné. Ce n'est pas la première fois que ce marché est en crise, toujours pour les mêmes raisons, une surproduction chronique dans un environnement où la demande n'arrive pas à rebondir. La dernière crise semblable à l'actuelle remonte à la sortie de Windows Vista. L'industrie avait parié sur son succès et son besoin supérieur en mémoire et avait perdu.
Afin de sortir de cette crise, les plus gros fabricants de mémoire, ceux qui à l'image de Samsung ont de gros moyens financiers, ont accéléré la migration de leurs processus de fabrication vers des puces gravées plus finement, de quoi améliorer le rendement par galette de silicium et donc faire baisser à terme les coûts de production.
Ceux qui n'ont pas les moyens d'aller vite à cause des lourds investissements nécessaires ont décidé de baisser le volume de fabrication de la DRAM. Ils vont réallouer leurs capacités de production vers d'autres produits comme les puces de mémoire Flash.
Que ceux qui ont besoin de mémoire se rassurent, il n'est pas certain que ces mesures suffisent à seulement stabiliser le cours de la mémoire vive et il est même probable qu'elle continue à voir ses tarifs baisser dans les prochaines semaines tant les stocks sont conséquents.