Si Apple cherche un contrôleur USB 3.0, VIA en a un parfait pour les Mac
La semaine dernière, nous vous relations une rumeur selon laquelle Apple était à la recherche de solutions pour ajouter de l'USB 3.0 à ses Mac sans attendre l'Ivy Bridge qui semble peu pressé de sortir. Via a probablement sorti la perle rare dont Apple a besoin.
Cette puce récupère des lignes PCI-Express et délivre en échange 4 ports USB 3.0.
Mais ce n'est pas la disponibilité de 4 ports qui nous fait penser qu'Apple sera intéressée par cette puce. C'est plutôt son support des spécifications "Battery Charging" de l'USB Forum qui permettent à la machine de dépasser les 500 mA de puissance pour atteindre 1,5A au maximum. Or, Apple utilise déjà cette possibilité sur les machines les plus récentes et qui leur permet de charger un iPad dans un délai raisonnable. Ils en ont donc besoin pour ne pas faire de pas en arrière.
Nous présumons que les premières machines qui auront de l'USB 3.0 seront les Mac Pro, ne serait-ce que parce que leur chipset est celui qui a le plus de lignes PCI-Express 2.0 disponibles. Il faut garder à l'esprit que les contrôleurs Intel n'en ont pas une infinité, qu'une bonne partie est utilisée par la carte graphique et que l'arrivée du Thunderbolt en a monopolisé 4 de plus.