Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Une mise à jour firmware native pour les SSD OWC SandForce

OWC propose pour la première fois une mise à jour de firmware SSD compatible Mac pour ses disques OWC Mercury Extreme à base de contrôleur SandForce 1200, à savoir :

  • Mercury Extreme Pro
  • Mercury Extreme Pro 3G
  • Mercury Extreme Pro RE
  • Mercury Extreme Pro 3G RE
  • Mercury Aura Pro MBA

 

Bien que les mises à jour habituelles à base de CD bootable DOS fonctionnent en général parfaitement sur les Mac Intel, c'est la première fois qu'une solution native avec interface graphique est proposée. La procédure d'installation consiste à graver un DVD, à démarrer dessus, et à suivre les instructions proposées à l'écran. À l'heure actuelle, seules les machines suivantes sont supportées :

  • Late 2008 – Mid 2010 MacBook Pro (Model ID : MacBook Pro 5,1 – MacBook Pro 7,1)
  • 2009-2010 Mac Pro (Model ID : Mac Pro 4,1 – Mac Pro 5,1)
  • 2009-2010 iMac (Model ID : iMac 11,2 – iMac 11,3)
  • 2008-2009 MacBook Air (Model ID : MacBook Air 2,1)

 

Il est peu probable que cet installeur fonctionne en l'état pour des disques d'une autre marque (comme les Vertex 2 d'OCZ par exemple).

Vous pouvez télécharger l'installeur sur le blog OWC.

[Màj] Nous avons donc pu tester l'installeur.

Avant toute chose, la qualité du média utilisé et la qualité de la gravure sont des facteurs importants de la bonne réussite de l'opération.
La solution est basée sur une distribution Linux Ubuntu, et même si certaines lignes ésotériques peuvent apparaître à l'écran durant le boot (qui peut être assez long en fonction de la qualité du média utilisé), une fois l'interface graphique au look Mac OS X Lion démarrée, l'utilisateur est bien pris en main, et le disque est bien détecté comme ayant besoin d'une mise à jour. Néanmoins, nous n'avons pas pu aller plus loin car une erreur nous indiquant que le firmware était endommagé nous a empêchés d'appliquer le nouveau firmware. Nous avons obtenu la même erreur sur un disque Mercury Pro 240 et un disque Mercury Pro RE 200, tous les deux de toute première génération.

Le fait de proposer un installeur graphique "clé en main" dédié aux Mac est un grand pas en avant, mais la solution de OWC nécessite encore un peu de travail en ce qui concerne la compatibilité.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?