TDK promet de doubler la capacité des disques durs
TDK a annoncé avoir développé une nouvelle technologie qui conjugue une tête magnétique avec un laser pour augmenter la densité d'écriture sur les plateaux de disques durs, de quoi selon la société plus que doubler leur capacité.
Notez qu'à notre connaissance ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est lancé. D'autres avaient tenté par le passé de proposer également des solutions avec des lasers ou même des micro-ondes, le but étant toujours le même faire chauffer très localement la surface magnétique afin de permettre à des têtes plus fines et moins puissantes de modifier l'orientation des particules magnétiques. Jusqu'à maintenant, toutes ces technologies avaient buté sur le problème de la focalisation très localisée de la chaleur ainsi que sur l'augmentation de poids trop importante des têtes qui ralentissait par trop leur déplacement.
Cette fois, TDK semble certain que sa technologie est au point et annonce que des disques proposant son système seront fabriqués en masse d'ici la fin 2012. Nous sommes réellement curieux de savoir s'ils réussiront. Dans ce cas, TDK annonce qu'il sera possible de produire des disques 2,5" dont chaque plateau aura une capacité de 1 To, soit 2 à 3 To en fonction de leur épaisseur. Pour les 3,5", en extrapolant, on devrait dépasser les 6 To.