Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GlobalFoundries sort ses premières puces gravées en 20 nm

GlobalFoundries, l'ancienne division de fabrication de processeurs d'AMD devenue autonome et jouant le rôle de fabricant de puces à la demande, a annoncé avoir sorti de ses usines les premières puces gravées en 20 nm. Pour le moment, ce ne sont que des prototypes visant à finir les derniers réglages en production.
C'est une bonne nouvelle, car plus il y aura d'acteurs dans la gravure sous les 30 nm et plus vite les consommateurs devraient en bénéficier sachant que des puces gravées plus finement peuvent être plus puissantes pour une même consommation ou plus économes à puissance égale.
Il reste cependant très probable que les premiers produits gravés autour des 20 nm qui arriveront dans le commerce resteront les processeurs Ivy Bridge d'Intel (gravés en 22 nm) dont la sortie est toujours planifiée pour la fin du premier trimestre 2012.
Ceux qui suivront de très près seront plus que certainement les fabricants de cartes graphiques qui utilisent ce moyen pour fabriquer des puces embarquant toujours plus de transistors, voie la plus simple pour gagner en puissance brute.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?