Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Recycler la chaleur des serveurs pour un usage domestique

L'avènement d'Internet a provoqué une explosion du nombre de serveurs installés et des centres de données les contenant. Or, installer des milliers de serveurs dans des locaux exigus oblige à les refroidir avec efficacité. On se retrouve donc à non seulement devoir consommer des térawatts pour les alimenter, mais à ajouter d'autres térawatts pour les systèmes de climatisation.
Or, cette énergie pèse aujourd'hui très lourd dans l'empreinte carbone des entreprises. On peut d'ailleurs saluer les efforts faits par certaines sociétés, comme Google qui investit massivement dans les énergies renouvelables ou encore OVH qui a développé des centres de données sans climatisation pour refroidir ses serveurs.

Les ingénieurs de Microsoft proposent une autre piste pour ne plus avoir à lutter contre la chaleur dégagée, mais au contraire la valoriser. Ce programme propose dans un fichier PDF de ne plus centraliser les serveurs dans des centres de données, mais au contraire de les faire entrer dans des bâtiments où cette chaleur dégagée serait utilisée comme système de chauffage, de sèche-linge ou encore pour chauffer de l'eau. Cette solution n'est pas impensable sachant que l'on pourrait alors récupérer de l'air pouvant atteindre les 50°C.

Bien entendu, ceci obligerait à prévoir des travaux pour assurer la récupération de cette chaleur, mais aussi à prévoir des systèmes de secours en cas de panne de courant et enfin une climatisation pour les moments où la température extérieure sera trop élevée. D'ailleurs, certaines sociétés commencent, toujours pour se passer de climatisation, à envisager d'implanter leurs centres de données dans des régions particulièrement froides ou venteuses, preuve du coût de plus en plus élevé en énergie du refroidissement. Ainsi, les chercheurs de Microsoft considèrent que les propriétaires des serveurs pourraient économiser plus de 300$ par an, sans compter le prix auquel ils pourraient revendre cette chaleur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?