La norme SATA 3.1 est annoncée
L'organisation SATA-IO chargée d'édicter la norme du même nom vient d'annoncer la version 3.1 du SATA. Sans tout bouleverser et en gardant une compatibilité avec la 3.0 cette norme apporte quelques modifications et améliorations.
La première est liée à l'officialisation et la standardisation des Universal Storage Modules. Ce sont des boîtiers qui contiendront des disques durs que l'on pourra installer dans des appareils électroniques grand public comme des téléviseurs connectés, des enregistreurs de salon...
La seconde entérine le format mSATA utilisé de plus en plus souvent pour intégrer des SSD sous forme de barrettes dans des ordinateurs compacts. Notez qu'Apple utilise un connecteur non standard dans les MacBook Air 2011.
La norme évolue encore sur certains points liés à son usage direct :
- Il est maintenant possible de couper totalement l'alimentation en veille d'un lecteur optique.
- Le Link Power Manager permettant d'économiser du courant sur les périphériques SATA en faible usage devient obligatoire. Il était déjà très répandu surtout sur les Mac.
- La commande TRIM spécifique aux SSD peut maintenant être rentrée dans la boucle NCQ et donc être appliquée au moment le plus pertinent et pas forcément juste à l'effacement des fichiers ce qui devrait éviter certains ralentissements lors de l'effacement de gros fichiers.
Cette norme sera certainement supportée assez rapidement sur les disques durs et au fur et à mesure des mises à jour matérielles dans les ordinateurs.