Une nouvelle étude prédit un avenir radieux aux ordinateurs portables ARM
Voilà maintenant quelques semaines que l'industrie électronique frémit à l'idée de voir arriver des ordinateurs portables bon marché dotés de processeurs ARM. Le DG d'ARM annonce vouloir accaparer 50% du marché des ordinateurs portables en 2015. Une étude réalisée par HIS et certainement plus réaliste annonce quand même un éclatant succès pour ARM.
Elle prédit qu'après un premier frémissement en 2012, ces ordinateurs représenteront 25% du marché en 2015. Leur croissance en sera dopée l'an prochain par l'arrivée d'une déclinaison ARM de Windows 8.
Certes, ce ne sont que des supputations sur un marché encore inexistant, mais elles ouvrent de nouvelles perspectives et de gros bouleversements.
- Bien entendu, le premier serait la fin de l'hégémonie totale ou presque des instructions X86 sur les ordinateurs grand public, ce qui aurait déjà des allures de tremblement de terre.
- Ensuite, ce serait aussi la fin de la mainmise pratiquement totale d'Intel sur le marché de l'informatique, certainement la plus grosse révolution de toutes.
- Il pourrait y avoir une redistribution des cartes au sein même de l'électronique avec l'apparition de nouveaux géants de la fabrication de ces puces...
À vrai dire, de telles perspectives donnent le vertige tant elles ont la possibilité de bouleverser ce marché. Bien entendu, pour que tout cela arrive, il faudrait qu'Intel se laisse faire, et c'est loin d'être acquis. La société a encore un incroyable potentiel de R&D et pourrait, si elle est ainsi acculée, réagir de manière très forte en mettant par exemple encore plus d'énergie à abaisser celle de ses processeurs. Elle s'y est déjà mise avec la gravure Tri-Gate de ses puces et pourrait sortir plus vite que prévu de nouvelles puces ATOM à prix cassé capables de concurrencer les ARM sur leur terrain. Intel garde un gros atout dans sa manche. Alors qu'il faudrait réécrire les logiciels pour des puces ARM, ils re-seraient natifs avec des ATOM.