Eric Schmidt : Apple poursuit les utilisateurs d'Android par jalousie
Jusqu'à maintenant les relations entre Apple et Eric Schmidt semblaient au beau fixe avec une sorte de pacte tacite de non-agression directe entre Apple et Google. Cette lune de miel est visiblement finie maintenant qu'Apple déploie beaucoup d'énergie à poursuivre HTC et Samsung deux fabricants de mobiles très en vue sur le marché Android.
Schmidt n'y va pas par 4 chemins et suit la voie ouverte par HTC qui accusait Apple de manquer de fairplay. Pour lui également, l'agressivité d'Apple n'est pas seulement liée à une histoire de brevets (qu'elle refuse de licencier), mais aussi à sa volonté de bloquer Android par jalousie pour son succès et son incapacité à continuer à innover.
À nos yeux, il est évident qu'Apple cherche, tout comme Microsoft à mettre un maximum de bâtons dans les roues d'Android. L'effet de surprise étant passé, il sera de plus en plus difficile de se démarquer de l'OS de Google, une convergence (dans les deux sens Apple ayant aussi récupéré des idées de l'OS de Google) s'opère et bientôt l'essentiel des fonctions sera commun. Apple n'ayant aucune envie de se lancer dans une guerre des prix perdue d'avance, la voie légale par les brevets logiciels est la plus évidente pour freiner la concurrence. Elle agit à plusieurs niveaux :
- Faire douter les concurrents et leurs actionnaires.
- Renchérir les produits en obligeant leurs fabricants à payer pour l'usage des brevets, ce que fait Microsoft.
- Bloquer même quelques semaines leurs importations.
- Ternir leur réputation en les faisant accuser de contrefaçon.
Sur ce dernier point l'arme est à double tranchant, car Apple se retrouve obligée à écorner sérieusement son aura de société cool et innovante pour revêtir un habit mieux taillé au départ pour Microsoft mais qui semble lui aller quand même comme un gant.