Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Lion serait disponible demain

Alors que tout le monde prévoyait une sortie de Lion pour le 14 juillet, il n'est toujours pas proposé au téléchargement. Il est probable qu'Apple en ait profité pour corriger des bugs de dernière minute, chose qui aurait été impossible avec une distribution sur des supports physiques.
Il est tout aussi probable que la société ait décidé de s'octroyer quelques jours de plus afin de peaufiner les infrastructures destinées à envoyer de manière simultanée à des millions d'utilisateurs les 4 Go de ce système d'exploitation.
Il faut garder à l'esprit que ce sera une première que de vendre en ligne un système d'exploitation complet. Certes, à l'échelle d'Internet ce volume de données ne représentera pas grand-chose, surtout comparé au piratage ou même à une grosse mise à jour SP de Windows plus petite mais distribuée à bien plus d'utilisateurs, mais pour Apple ce sera un vrai défi. Il faudra certainement toutes les ressources d'Akamai et de Limelight pour assurer une distribution sans faille de ces mises à jour partout dans le monde. On peut d'ailleurs se demander dans quelle mesure il n'aurait pas été souhaitable qu'Apple utilise un système de Peer to Peer. En effet, si l'on exclut le côté sulfureux lié à l'adoption en masse du P2P pour le téléchargement illégal, ce système est infiniment plus adapté aux gros téléchargements que ceux liés à de gros serveurs centraux.
Certains argueront qu'ainsi Apple aurait perdu une partie du contrôle du téléchargement de son système d'exploitation. Nous leur répondrons qu'ils pouvaient garder la main dessus en validant le fichier une fois téléchargé comme c'est le cas par exemple sur iTunes où c'est seulement à la fin du téléchargement que le fichier est tagué et utilisable par une ultime connexion aux serveurs de validation.

Pour en revenir à Lion, il arriverait demain selon AppleInsider, accompagné de la sortie du nouveau MacBook Air. Nous verrons bien la manière dont se passera son téléchargement, si les serveurs tiendront, mais aussi si les débits seront suffisants pour ne pas avoir à attendre des dizaines d'heures son arrivée sur nos machines. D'une certaine manière, ce sera une préparation au lancement d'un autre service pour Apple, "iTunes Plus" qui pourra générer en fonction des clients des téléchargements allant jusqu'à 25 000 morceaux encodés en AAC 256 bits soit une bonne centaine de Gigaoctets.

[Màj] Les choses se confirment pour une sortie imminente. Apple aurait fait parvenir à ses boutiques en dur des disques contenant l'ultime version de Lion à déployer sur les machines de démonstration.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?