Même Google peut avoir des ratés stupides
Hier, Google a ouvert en grand les vannes de son réseau social Google+. À cette occasion, des personnes se sont vues spammées en recevant des dizaines de notifications d'enregistrement à ce service.
La société s'est excusée et a expliqué ce qui a provoqué ce phénomène. À chaque fois qu'une notification était envoyée, des données étaient écrites sur un serveur (certainement redondant mais ça ne change pas le fond du problème). Or, ce serveur a rapidement vu sa capacité de disque saturée et s'est retrouvé dans l'impossibilité de continuer à écrire des données. Le service ne détectant pas que la notification avait été envoyée a recommencé, recommencé...
Le tout n'a duré que 80 minutes selon Google, mais il prouve combien des réseaux, aussi grands soient-ils, peuvent trouver leurs limites dès lors qu'un noeud crucial et non démultiplié peut bloquer.
En tout cas, c'est une bonne publicité pour Google+, ce genre de service ayant tendance à attirer du monde parce qu'il y en a déjà sur un modèle très grégaire.