De la Toggle DDR 2 pour les SSD des prochains MacBook Air ?
En mars et en mai derniers, nous vous avions parlé de deux normes concurrentes devant converger pour les futures puces de mémoire Flash et destinée à les faire passer à la norme DDR 2.0.
Selon le site japonais Macotakara, Apple pourrait utiliser cette mémoire avec les prochains MacBook Air. La société s'apprêterait donc à en utiliser une version gravée en 19 nm très probablement (nous faisons cette supposition) fabriquée par Toshiba, le seul ayant annoncé cette finesse de gravure.
Le premier avantage de cette nouvelle interface est de pouvoir assurer des débits de 400 Mo/s au maximum, mais il n'y a aucune chance que quiconque arrive à faire des puces de mémoire Flash atteignant ces débits. Nous vous rappelons qu'un SSD moderne utilise actuellement 8 canaux, donc 8 puces de Flash simultanément pour arriver à des débits en lecture aux alentours de 500 Mo/s.
En revanche, la Toggle DDR 2 a un avantage certain dans son intégration puisqu'elle divise par deux le nombre de pistes nécessaires à sa connexion au contrôleur. C'est certainement ce qui a séduit Apple sachant que visiblement la société aurait décidé de se passer du SSD sur une carte fille afin d'en ajouter directement l'équivalent sur la carte mère. Si cette information se confirme, ce choix aura été dicté par des raisons économiques. Certains resteront mécontents que l'on retire à cette machine sa seule capacité d'évolution et nous en ferons très partiellement partie, car après tout le changement de SSD d'un MacBook Air ne concerne qu'une frange minuscule de ses possesseurs.
PS: notez quand même que nous sommes assez circonspects sur le contenu de cette rumeur. Officiellement, aucun constructeur de mémoire, pourtant tous vantards, n'a annoncé avoir démarré la production en masse de ce type de Flash. De plus, s'il s'agit bien de Toshiba, la société n'a pas encore de contrôleur SSD capable de réellement améliorer les performances de celui du MacBook Air.