L'industrie de la 3D a peur
En faisant le plus gros carton de l'histoire du cinéma, Avatar a lancé à la fin 2009 une véritable ruée vers le cinéma 3D qui ressemblait alors à un nouvel Eldorado juteux capable de faire couler à flots l'argent, de justifier une augmentation éhontée du prix des places de cinéma, en résumé une sortie de crise par le haut de l'industrie du cinéma laminée elle aussi par la crise économique. C'était d'autant plus vrai que les majors pensaient détenir là un nouveau moyen de contrer le piratage de leurs oeuvres, capturer un film en 3D étant impossible en salle.
C'était il y a maintenant un an et demi. Depuis, nombre de films ont été proposés dans les salles obscures en 3D, et le succès d'Avatar ne s'est pas confirmé pour l'essentiel d'entre eux. Il faut dire que nombre de producteurs ont vu en la 3D le moyen de rendre populaire un mauvais film, mais visiblement cela n'a pas suffi et le nombre d'entrées de ces films n'a pas été et de loin meilleur qu'un bon long métrage en 2D.
Tous ces promoteurs de la 3D ont maintenant l'oeil braqué sur le prochain Blockbuster 3D, Transformers 3. S'il est un succès, ils pourront continuer dans cette voie. En revanche, s'il n'est pas à la hauteur de leurs attentes et de celles du grand public (ou plutôt l'inverse), le soufflé risque de retomber durablement. Brodant sur ce sujet, TG Daily a rappelé que ce n'est pas la première fois que le cinéma essaye de passer à la 3D. Les fois précédentes, la mode est retombée au bout de 2 ans, et l'on en est plus très loin.
Il y a quand même une grosse différence cette fois-ci. Toute l'industrie électronique télévisuelle s'est aussi lancée dans l'aventure que ce soit avec des téléviseurs 3D, des lecteurs Blu-Ray 3D, des chaînes de télévision 3D, etc. Les enjeux commerciaux sont donc largement supérieurs car si le cinéma 3D n'arrive pas à s'imposer, il n'y aura pas ou peu de contenus proposés aux clients potentiels de ces appareils ou services qui forcément s'en détourneront et garderont leurs vieux équipements de plus de 2 ans.
Si nous devions émettre un avis, nous pensons que la télévision 3D pourra s'imposer le jour où l'on pourra s'affranchir des lunettes encore indispensables aujourd'hui. Alors que nous pensions que ce serait impossible il y a seulement un an, les avancées technologiques ont permis de nous y faire croire, surtout après avoir pu tester l'écran d'un portable Toshiba.
Contrairement à la 3DS par exemple, il utilise un système de lentilles actives placées dans l'écran. Sa webcam intégrée suit le regard du lecteur et évite qu'il ne perde le parallaxe et donc l'effet de profondeur. Avec beaucoup de recherche, il sera peut-être un jour possible d'en faire autant avec un téléviseur capable de suivre simultanément plusieurs spectateurs.