Apple ne serait pas la seule à envisager un portable doté d'une puce ARM
Fin mai, on apprenait qu'Apple aurait assemblé un prototype de MacBook Air doté d'une puce ARM, le même A5 que celui des derniers iPad.
La société n'est visiblement pas la seule à envisager ce genre de solution dans un avenir proche. Samsung, Toshiba, Acer et Asus auraient aussi de tels projets dont les premiers exemplaires pourraient arriver sur le marché dès la fin 2011.
Ces appareils utiliseraient une déclinaison d'Android et pourraient avoir des puces ARM à 4 coeurs. Dans le cas d'Asus, la société pourrait adopter une puce NVIDIA Tegra (probablement 3) afin d'avoir en plus une partie graphique performante pour l'écran 13" du portable.
La motivation de ces constructeurs, certainement différente de celle d'Apple, pourrait être avant tout financière puisque le prix d'une telle machine pourrait démarrer à 300$.
Si de tels produits se démocratisaient, ce serait un coup très sévère pour Intel et Microsoft qui se verraient bannis de ce marché alors qu'ils sont déjà sur le pas de la porte avec les téléphones mobiles et les tablettes.