Où l'on reparle de piratage de l'App Store
À plusieurs reprises, on a parlé de problèmes ayant touché des clients de l'App Store d'Apple qui ont été facturés pour des logiciels qu'ils n'avaient jamais achetés. L'affaire revient sur le devant de la scène.
De très nombreuses personnes dans plusieurs pays se sont plaintes d'avoir été facturées pour des achats "In-App" dans des logiciels tels que "Kingdom Conquest" ou encore "Kamagame Texas Poker".
Dans la grande majorité des cas, ces personnes n'avaient même pas acheté les logiciels en question.
Apple semble au courant de l'affaire officieusement et rembourserait très rapidement les personnes se plaignant de ces vols.
Il serait tentant de dire qu'iTunes a d'une manière ou d'une autre été piraté, et c'est possible, mais cela nous semble bien peu probable. Nous présumons plutôt que des pirates ont d'une manière ou d'une autre réussi à récupérer les identifiants et mots de passe de certains clients et les ont utilisés à leur avantage. Cela n'est pas forcément moins inquiétant si cela s'est fait via des intrusions informatiques, mais là aussi il est trop tôt pour le dire et étant donné que certains ont des mots des passe triviaux faciles à trouver ou reconstituer à partir des informations données aux 4 vents sur leurs comptes Facebook...
Pour le moment, nous conseillons aux plus effrayés de retirer leurs informations bancaires ou PayPal de leur compte iTunes, et éventuellement d'utiliser uniquement des cartes cadeaux pour alimenter leur compte. Ainsi, en cas de vol, la somme dérobée sera très limitée. Bien entendu, il est avant tout indispensable de choisir un mot de passe complexe !