Safari 5.1 bêta
Safari 5.1, celui qui est déjà dans les pré-versions de Lion, est dorénavant disponible pour les développeurs toujours en bêta, mais il est maintenant possible de l'installer sur SnowLeopard, Leopard (il est alors en version 5.06) ou Windows.
Les nouveautés sont nombreuses et bienvenues. En particulier une nouvelle architecture des processus qui permet de séparer celui du moteur de rendu de celui de l'application elle-même, ce qui donnera plus de stabilité à Safari (c'était déjà le cas pour certains plug-ins comme Flash par exemple).
En vrac, voici une liste non exhaustive des autres nouveautés.
Des fonctionnalités de CSS3 sont maintenant accessibles. Le travail sur le texte en sera amélioré (texte vertical, animations et transitions, césure automatique, etc.). Toujours pour le texte, le format WOFF (Web Open Font Format) est maintenant supporté. Pour les WebApps en HTML5, Safari 5.1 pourra stocker en cache de la vidéo et de l'audio pour une visualisation hors ligne, elle permettra de bien meilleures performances avec une connexion bas débit. Support du format MathML qui permet de publier des formules mathématiques alors que jusqu'à présent il fallait en faire une image. Seulement pour Windows, le GPU sera utilisé pour l'affichage.Il y a encore bien d'autres nouveautés, particulièrement pour les développeurs Web, avec de nouvelles API pour le plein écran, de nouveaux "évents", etc.
Rendez-vous donc en juillet pour découvrir tout cela, et tous les autres ajouts de l'iOS Lion… Pardon, de l'OS Lion !