Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Aujourd'hui est le jour du premier test en grand de l'iPv6

Voilà maintenant plusieurs mois que de grands noms d'Internet se préparent à lancer aujourd'hui leur premier test en grande nature de l'IPv6. Parmi eux on trouve Google, Facebook, Akamai, Cisco... En tout, ce sont 435 sites plus ou moins grands qui vont tenter cette expérience inédite. Le but est de vérifier que tout se passera sans heurts, ce qui n'est pas acquis. Certains équipements oubliés dans des réseaux peuvent en effet ne pas supporter le système IPv6 ou bien des bugs peuvent être découverts et dans ce cas certains de ces sites pourraient ne pas être accessibles pendant des heures. Malgré tout il est indispensable de faire ce genre d'expérimentation car il n'y a maintenant pratiquement plus d'adresses IPv4 disponibles. Sans elles, il deviendra rapidement impossible à Internet de continuer à croître surtout dans les pays émergents.

Rassurez-vous, il y a peu de chances que l'on ait droit à un chaos total, les ingénieurs réseau préparant cette transition depuis des années, mais il y a de bonnes chances que l'on découvre quand même de menus problèmes qu'il faudra régler avant le passage définitif au système IPv6 qui ne saurait tarder.

[Màj] Si vous voulez tester votre capacité à vous connecter à des sites IPv6, cliquez sur http://test-ipv6.com/. Si l'on vous signale que vous n'avez pas de support de l'IPv6:

  • Vérifiez que votre box Internet est configurée pour l'IPv6.
  • Vérifiez que votre routeur si ce n'est pas votre box est configuré pour accepter l'IPv6 (dans le configurateur AirPort c'est dans Avancé/IPv6).
  • Vérifiez que votre ordinateur est configuré pour l'IPv6. Il l'est par défaut.

Attention, une fois l'IPv6 activée, surtout en mode tunnel, vous n'aurez plus de "barrière du routeur" sur Internet, et chaque machine sera accessible en direct sans NAT ou UPnP.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?