Pas d'Ivy Bridge avant mars ou avril 2012
Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient faire l'impasse sur les gammes de MacBook Pro et iMac Sandy Bridge de 2011, ils auront à attendre jusqu'au printemps 2012 pour voir arriver les machines qui leur succèderont.
En effet, alors que tout le monde attendait la nouvelle plateforme au nom d'Ivy Bridge pour la fin 2011 / début 2012, Intel parle maintenant officiellement à ses partenaires d'une sortie planifiée entre mars et avril.
Au niveau de l'architecture, le dessin de l'Ivy Bridge reprend largement celui de son prédécesseur avec quand même des optimisations attendues au niveau de l'encodage vidéo, de la puissance graphique, l'apport du PCI-Express 3.0 mais surtout l'arrivée tant attendue de l'USB 3.0.
Il est probable que ce retard soit plutôt lié à la manière dont seront gravées ces puces. Utilisant une finesse de gravure de 22 nm, ce seront surtout les premiers produits fabriqués à l'échelle industrielle à être dotés de transistors gravés en 3D, ce qu'Intel appelle le Tri-Gate.
Il est probable que le fondeur ait décidé de se donner un peu d'air en prenant un trimestre de plus à préparer la sortie en masse de ces produits. Après tout, d'un point de vue commercial cela n'est pas très gênant pour Intel qui n'a pas pour le moment de concurrence farouche de la part d'AMD.
Cela sera en revanche plus ennuyeux pour ses partenaires, dont Apple, qui devront tenir un trimestre de plus sans proposer de changements profonds de leurs gammes, surtout que l'on attend à cette occasion le remaniement total du design des MacBook Pro.