Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Record de débit sur fibre optique

26 Terabits par seconde ! C'est le débit auquel des chercheurs ont réussi à faire transiter des données à l'aide du laser d'une fibre optique. Pour se faire une idée de ce que cela représente, copier un millier de DVD à cette vitesse ne prendrait qu'une seconde !
Les chercheurs ont utilisé une "Transformée de Fourier rapide", pour décomposer la lumière au départ en plus de 300 nuances de couleurs distinctes dans un faisceau laser, chacune étant codée avec sa propre chaîne d'informations. À l'arrivée, celles-ci sont reconstituées de la même manière. Le processus est décrit dans la revue scientifique en ligne "Nature Photonics" (l'article complet est hélas payant).

 

fibre.jpg



Le site de la BBC cite un des chercheurs
, le professeur Wolfgang Freude. Il explique qu'avec ce procédé, la vitesse n'est limitée que par le nombre de lasers utilisés. Une démonstration a déjà été faite d'un transfert à 100 Terabits par seconde, mais il aura fallu 370 lasers d'une puissance électrique de plusieurs kilowatts ! Le problème est que le cout d'une telle opération est excessivement élevé.
La gageure de cette expérience aura été de n'utiliser qu'un seul et unique laser qui n'a eu besoin que d'une faible quantité d'énergie pour arriver aux 26 Tb/s.

couleurs_laser.jpg

Même si ce n'est encore que de la recherche, le professeur Freude est convaincu que l'on se rapproche de l'époque où l'on pourra intégrer cette technologie à une puce en silicium (photonique sur silicium) ouvrant ainsi la voie de la commercialisation à plus ou moins grande échelle.
Voilà qui va faire plaisir à Lionel :) 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?