Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les solutions hybrides SSD + HDD ont le vent en poupe

Alors que le marché des SSD peine à proposer un prix au Go acceptable au plus grand nombre, de plus en plus d'acteurs s'intéressent à la possibilité d'utiliser de petits SSD comme systèmes de cache pour des disques classiques.
Après Marvel qui aura été le premier à proposer une solution viable, Intel s'est tout récemment lancé avec son contrôleur Z68. Ce sera au tour d'OCZ de proposer sa solution lors du Computex Taipei qui ouvrira ses portes mardi prochain. Sa solution sera certainement destinée aux professionnels puisqu'elle s'articulera autour de la coûteuse gamme de SSD PCI-Express Revodrive.
Le but reste toujours le même, offrir les performances des SSD "ET" les capacités des disques durs ou tout du moins s'approcher au maximum du premier point.

À ce jeu, Apple pourrait bien aussi finir par nous surprendre. Déjà les iMac 2011 ont tout ce qu'il faut pour pouvoir supporter ce genre de fonction, un emplacement SSD en plus de celui du disque dur et un contrôleur compatible. Il ne leur manque que des pilotes et probablement un bout de code EFI pour rendre le tout aussi transparent que possible. Si toute l'industrie s'y met, il ne fait pas de doute à nos yeux qu'Apple y viendra aussi. Ils attendent certainement que l'essentiel de la gamme puisse supporter cette possibilité à commencer par les Mac Pro. D'ailleurs avant la sortie des nouveaux portables, une rumeur avait laissé entendre qu'ils auraient pu embarquer par défaut en plus de leur disque dur un disque flash de quelques Go destiné à cette accélération. Peut-être que d'ici leur renouvellement en 2012 on pourrait atteindre les 20 Go. Ce serait peu mais largement suffisant pour que Mac OS X laisse dessus l'essentiel de ses fichiers système et déporte sur le disque dur tout ce qui prend beaucoup de place, essentiellement la vidéo, les photos et les gros documents. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?