Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Google vidéo ferme définitivement

Rien à voir avec le Mac ou Apple, mais il nous a semblé utile d'en parler au cas où certains de nos lecteurs seraient concernés.
Google vidéo va donc fermer ses portes définitivement. Depuis mai 2009, il n'était plus possible d'uploader des vidéos, mais elles étaient quand même conservées et visibles.
Le 29 avril 2011, les vidéos ne seront plus disponibles à la lecture. Mais grâce à un bouton "download" qui vient de faire son apparition sur leurs pages, les personnes qui ont envoyé ces vidéos pourront les télécharger jusqu'au 13 mai 2011 dernier délai.

google_video.jpg

Il y a encore 2,8 millions de films sur Google vidéo, dont plusieurs documentaires de qualité, en effet, l'upload n'était pas limité à 5 minutes comme il l'était sur YouTube. Exemple, ce très bon documentaire de 50 minutes à propos de Google justement, réalisé par la télévision néerlandaise. (il a déjà a été transféré sur YouTube, mais n'a longtemps été disponible que sur Google vidéo).
Hélas, Google ne propose pas de transfert automatique sur YouTube pour des questions de droits d'auteurs.
Pour éviter la disparition définitive de crtains films, la "Team archive" essaye de stocker ailleurs ceux qui ne seront pas récupérés par leurs auteurs. Archive.org a fait don de 100 To d'espace disque pour aider à cette entreprise.
Nous nous demandons pourquoi Google a besoin de tout effacer. Google answers a été supprimé en 2006, ils ont pourtant laissé un accès en lecture. Évidemment, la bande passante et l'espace disque ne doivent pas être comparables, mais s'ils ont ce genre de problèmes, ils pourraient demander à Apple une petite place dans le nouveau data center de Caroline du nord ;)

[Màj] Google a finalement entendu ses abonnés.
Ils ont publié vendredi un billet sur un de leurs blogs dans lequel ils admettent qu'ils auraient pu faire mieux pour faciliter la migration depuis Google Videos. L'envoi automatique vers YouTube est donc maintenant possible, une nouvelle option est apparue sur le formulaire de gestion des vidéos.

Upload vers YouTube automatique

D'autre part, l'échéance du 29 avril disparait. Il n'est pas clair si celle du 13 mai est maintenue ou si les vidéos resteront ad vitam æternam. Tout au moins, jusqu'à ce que les membres se décident à les récupérer. Il est dit simplement "les vidéos resteront accessibles".
Donc si vous êtes concernés, vous avez tout intérêt à copier vos fichiers sur un autre service d'hébergement, mais si vous ne le faites pas de suite, rien ne sera effacé.
Comme ils l'avaient déclaré au moment de la fermeture partielle du service en 2009, Google veut se concentrer sur son coeur de métier, la recherche (des vidéos) sur le net, et laisser YouTube prendre en charge l'hébergement.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?