Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Airport + share = ShairPort

Par un procédé de rétro-ingénierie (reverse engineering) le développeur James Laird vient de trouver la clé privée incluse dans les airport express. Pour y arriver, il a du ouvrir la borne pour faire un "dump" de la ROM et pour "remonter" jusqu'à la clé privée cachée la par Apple.
La première chose qu'a faite James Laird a été de proposer la clé aux développeurs de VLC. Il a ensuite créé un émulateur logiciel et l'a mis en open source. Vous pourrez trouver ShairPort à cette adresse. ShairPort fait office de serveur pour le protocole RAOP créé par Apple (Remote Audio Output Protocol). La clé du côté iTunes (côté client) avait déjà été trouvée par le célèbre DVD Jon en octobre 2006.

En résumé, jusqu'à présent, il était possible de diffuser depuis un Mac vers un Airport Express. C'est ce que fait iTunes bien sur, ou Airfoil parce qu'ils payent une licence à Apple.
Avec ShairPort, il va devenir possible d'utiliser ou de créer des matériels qui émuleront un airport express et permettront de faire du streaming audio depuis un Mac ou un appareil iOS vers ces matériels.
Reste à savoir maintenant comment va réagir Apple. Vont-ils laisser faire ?
Ils y ont intérêt, cela pourrait être un bon argument de vente, pouvoir dire à quelqu'un qui veut acheter un Mac qu'il pourra diffuser sa musique sans frais supplémentaire vers sa télé ou sa chaine (pour peu qu'elle ait adopté ShairPort).
Ils peuvent sinon ne pas l'accepter, et essayer de bloquer l'évolution de ce logiciel, ceci pour pouvoir continuer à prélever leur dîme sur les équipements correspondants.

En attendant, si vous voulez utiliser ou tester ShairPort, vous pouvez le compiler sans trop de difficultés sur Linux. Il vous faudra installer les bibliothèques avahi (implémentation de bonjour pour Linux) et quelques autres éléments indiqués dans la doc.Sur Mac, cela semble à peine plus compliqué, mais pas encore complètement fonctionnel. Nous faisons des tests actuellement dans la team, et nous vous tiendrons informés des progrès, dès que nous arriverons à une solution stable, nous ferons une mise à jour de cette brève.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?