Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La commande FSCK supporte aussi le TRIM

Les initiés et ceux qui ont déjà eu des problèmes de disque dur connaissent la commande FSCK sous OS X. Elle permet essentiellement si l'on démarre en mode "Single User" de vérifier et réparer l'intégrité de son disque de démarrage, chose impossible à faire avec utilitaire de disque une fois la machine totalement démarrée.

Voici une photo de ce qu'affiche cette commande lorsque l'on la lance sur un Mac. Nous avons constaté que le résultat diffère légèrement si l'on a auparavant forcé l'activation du TRIM et que le système est sur un SSD.

Comme vous le constatez, il y a une ligne de plus, "Trimming unused blocks", ce qui signifie que FSCK demande au SSD d'appliquer cette commande TRIM sur les blocks inutilisés. Il serait peut-être intéressant à ceux qui ont des ralentissements de leur SSD avec le TRIM activé de lancer cette commande. Pour rappel:

  • démarrez en mode Single User (cmd s)
  • A l'invite taper la commande fsck -fy ce qui donne sur un clavier AZERTY fsck )fy
  • Une fois terminé, tapez exit pour continuez à démarrer ou reboot pour relancer un processus de démarrage total.

[Màj] Il semble que seuls les Macbook Pro 2011 aient accès au TRIM via FSCK. C'est  certainement parce qu'une nouvelle version de cet utilitaire est spécifique aux 10.6.6 et 10.6.7 de ces machines. Nous allons regarder ça ce près et vous tenir informé dès que possible.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?