Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Polémique à propos d'une application iPhone censée "soigner l'homosexualité"

Apple est très critiqué pour avoir validé l'application du groupe religieux "Exodus International". Une association pour la défense des droits des homosexuels "Truth Wins Out", a lancé une pétition pour demander le retrait de cette application qui promet de "soigner l'homosexualité par la prière". La pétition en est à près de 120 000 signatures le 21 mars au soir.

Même si bien sûr dans la team, chacun a ses opinions et ses croyances, Macbidouille est un site laïc, donc il n'y aura pas de débat impliquant la religion, nous vous demandons expressément de faire de même dans les réactions.

Ce qui nous intéresse, c'est de savoir si Apple a respecté ses propres règles et franchement, de savoir comment ils vont se sortir de ce dilemme. Pour Cupertino, et d'un point de vue purement économique,
ça a tout l'air d'une situation "perdant / perdant", ils devront choisir entre leur clientèle Gay ou leur clientèle de chrétiens pratiquants. Deux groupes socio-économiques à fort pouvoir d'achat aux US.
Jusqu'à présent, Apple a gardé le silence et beaucoup s'en étonnent. En 2008, la société avait donné 100 000 dollars à des associations qui luttaient contre un amendement à la constitution de l'état de Californie. (Proposition 8 ou Prop 8 sur Wikipédia) L'amendement était destiné à interdire le mariage des couples gay. Autre exemple, en novembre 2010, une affaire similaire avait eu lieu, une application validée dans un premier temps avait été retirée après une pétition de 7000 signatures. Deux signes donc en faveur de la communauté homosexuelle. En poussant le cynisme jusqu'au bout, on peut supposer qu'Apple fait un calcul justement, et essaye d'équilibrer son image de marque.
Si Cupertino ne retire pas cette application de l'App Store, le message sera on ne peut plus clair en effet.

[Maj] En déclarant la même chose qu'en novembre 2010 Apple a retiré l'application d'Exodus International. "We removed the Exodus International app from the Apple Store because it violates our developer guidelines by being offensive to large groups of people" la pétition a atteint 140 000 signatures.
Si ça doit être la prime à celui qui crie le plus fort, et tous les groupes de lobbying l'auront bien noté, il n'est pas évident que ce soit une victoire pour qui que ce soit.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?