Le ZFS bientôt supporté sous OS X
Pendant 3 ans on a pensé qu'Apple allait abandonner le vieillissant format de fichier HFS+ et adopter le ZFS.
Ce format de fichiers a sur le papier tout pour plaire. Il est 128 bits contre 64 pour le HFS+ de quoi éloigner pour des décennies toutes les limites. Il a surtout de nombreuses capacités qui simplifient énormément la gestion de grappes de disques en RAID, est capable de s'assurer de l'intégrité des données écrites et stockées....
En 2009, de manière abrupte, Apple a annoncé l'abandon du développement du ZFS sous OS X. Cet abandon aurait été la conséquence d'une brouille entre Apple et Sun qui en détient les brevets. Apple voulait obtenir une licence spéciale pour son utilisation, ce que Sun a refusé.
Il va faire son retour sous OS X par une petite porte, ouverte par Ten's Complement. La société annonce le début prochain d'un programme de bêta publique de Z-410 Storage, une implémentations Pour Mac OS X du ZFS.
Nous allons bien entendu suivre ce projet de près, car nous serions réellement ravis de pouvoir utiliser le ZFS sous OS X, même si ce n'est que pour certains disques et volumes de sauvegarde, les données étant alors bien plus "en sécurité" qu'avec le HFS+.
Pour en savoir plus sur le ZFS et ses avantages (ici sous Linux):
http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/zfs-sous-gnulinux