Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

De diodes laser plus efficaces ouvrent de nouvelles perspectives

Des chercheurs de l'université Central Florida ont annoncé avoir mis au point de nouvelles diodes laser bien plus efficaces que celles actuellement produites. En poussant à l'extrême la purification des matériaux semi conducteurs et en éliminant autant d'impuretés que possible, ces chercheurs ont crée des diodes capables d'émettre plus de puissance tout en restant fiables et qui sont plus précises, en ne bavant pas sur les fréquences de lumière adjacentes.
Selon ces chercheurs, ces nouvelles diodes pourront améliorer les performances de tous les domaines dans lesquels elles seront utilisées, que ce soit la transmission de données dans les fibres optiques qu'au niveau de la fabrication de lecteurs et graveurs de disques optiques.


Bien entendu, leur description de l'avenir avec leur découverte est dithyrambique, et il faudra attendre quelques années pour vérifier que ces produits passent le stade industriel et améliorent significativement les performances des produits où ces diodes seront installées. Mais sur le papier, promettre des diodes plus petites, plus efficaces et durant plus longtemps attirera certainement l'attention de toute l'industrie, à commencer par Intel qui prévoit toujours de passer dans un avenir plus ou moins proche son Thunderbolt à la fibre optique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?