[Mise à jour] Sous le capot de Firefox 4
C'est décidé, Firefox 4 RC1 sera bien la version finale du quatrième opus du célèbre navigateur. il sortira le 22 mars prochain, mais vous pouvez d'ores et déjà le télécharger, seule l'identification changera.
Quoi de neuf pour nous, utilisateurs de Mac OS X ? Nous allons voir ce qu'il y a "sous le capot", et les conséquences pour l'utilisateur.
Tout d'abord une mauvaise nouvelle pour certains, il n'y a plus de code Power PC. Firefox 4 est "Intel only", circulez, il n'y a rien à voir.
La première bonne nouvelle, et on s’en rend compte très vite, cette version est beaucoup plus rapide. Elle sera installée par défaut en 64 bits sur 10.6 et sur Leopard ce sera la version 32 bits. C'est la configuration par défaut, mais ce sera modifiable sur Snow Leopard si vous êtes sur un ancien Mac mini par exemple ou un ancien MacBook. Sur 10.5 en revanche, pas moyen de le contraindre en 64 bits.
En plus de l'utilisation possible de plus de RAM, dont on parle à chaque fois qu'on évoque le 64 bits, il y a d'autres choix technologiques faits par Mozilla pour expliquer la rapidité accrue : plus de registres processeurs disponibles, l'adoption de l'ABI (Application Binary Interface) c'est une interface de bas niveau entre les applications et le système. Et enfin l'utilisation intensive du cache pour les appels aux bibliothèques d'OS X.
Au niveau affichage du texte, Mozilla a changé le moteur de rendu, ils sont passés de ATSUI devenu obsolète depuis Tiger à Harfbuzz et Core Text. Cela devrait permettre l'affichage de typographies très évoluées et une sécurité accrue (Harfbuzz est en open source, donc modifiable facilement si problème).
Autre avancée importante et spécifique au Mac (sur Windows, Firefox utilisait déjà Direct3D), l'adoption d'Open GL et l'accélération matérielle des "calques". Les calques ou tranches (layers) sont une fonctionnalité de Gecko, le moteur d'affichage de Firefox. Celui est capable de séparer une page web en zones indépendantes, pour les afficher ensuite par un procédé de "compositing" sur nos écrans (comme des pistes vidéo dans un logiciel de montage, les unes sur les autres) c'est cette partie qui va profiter d'Open GL et qui sera accélérée. Pour l'instant, cela va permettre au redimensionnement des images et des vidéos d'être pris en charge par le GPU. Avec les prochaines versions, Mozilla espère accélérer toutes les autres tâches de Gecko. Pour l'utilisateur cela va faciliter l'affichage des vidéos et des images en plein écran par exemple. Si le sujet vous intéresse, voici un article très complet sur l'accélération matérielle multiplateforme de Firefox 4.
Autre amélioration d'importance, comme pour les dernières versions de Safari, les plug-ins fonctionneront tous "out of process", c'est-à-dire qu'ils ne partageront pas le processus de Firefox. Donc plus de confort pour l'utilisateur, en cas de plantage de l'un d'entre eux (suivez mon regard… au hasard… Flash par exemple) le navigateur lui-même ne plantera pas. Vous pouvez vérifier cela en ouvrant le moniteur d'activités, lancez une page avec une vidéo, une bande-annonce par exemple, vous verrez en plus de celui de Firefox un nouveau processus nommé "Firefox plugin process". Forcez-le à quitter, la vidéo s'arrêtera, mais Firefox ne quittera pas. Safari le fait depuis Snow Léoprad, c’est une fonctionnalité bienvenue pour Firefox.
En plus de tous ces changements spécifiques à OS X, il y en a d'autres très importants communs à toutes les plateformes, comme l'adoption d'un nouveau moteur JavaScript, l'adoption de WebM le format vidéo Open Source, et une prise en charge encore plus importante du HTML 5.
Comme disent les markéteux, "voilà de quoi permettre une expérience utilisateur du web d'un tout autre niveau !" ;)
Cette nouvelle version de Firefox s'est beaucoup fait attendre, espérons maintenant qu'elle tienne ses promesses.
[Màj] Au niveau accélération matérielle, il y a encore du boulot ! On est censé pouvoir tester l'accélération matérielle de Firefox 4, et c'est très décevant, entre 2 et 6 fps avec une Nvidia 8800 GT sur MacPro et une dizaine de fps sur la radeon 6750 des derniers MacBook Pro. J'obtiens un meilleur résultat avec la dernière version des nighty builds de WebKit et la radeon : 20 fps, bon, arrivé a la fin du test, il plante en beauté !
[Maj] Merci à Rik24d, un développeur de chez Mozilla. Il a donné dans les réactions à cette brève l'adresse d'un autre site qui permet de tester l'accéleration graphique sur Mac, plus spécialement celle des "layers", et en effet, la différence est flagrante :
Sur un Macbook Pro 2011 avec Intel HD3000 ou Radeon 6750 mon résultat : 950 ms
Donnez le votre dans les réactions !
[Màj] Finalement, deux petits problèmes ont été découverts et il y aura une RC2 dans la journée, le lancement officiel est cependant toujours prévu le 22 mars