Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un nouveau record de débit dans une fibre optique

Aujourd'hui, l'essentiel de l'internet transite dans des fibres optiques, même si c'est encore un fantasme français que d'en installer dans des millions de foyers. Sachant qu'il est très coûteux de tirer ces fibres optiques, les opérateurs et les chercheurs font tout pour que de plus en plus de données puissent transiter dans chaque fibre ainsi installée.
Ainsi, tout en gardant les mêmes fibres, ils sont amenés régulièrement, en fonction des avancées technologiques à changer les équipements qui leur sont reliés.
Des chercheurs japonais ont réussi une nouvelle percée et on réussi à faire passer 109 térabits par seconde dans une unique fibre sur près de 17 km. Ceci ouvre de nouvelles perspectives sachant que l'on pensait qu'il serait physiquement impossible de dépasser les 100 térabits/s.
Depuis les débuts de la fibre optique, les débits auront donc été multipliés par 1000.
On comprend encore mieux dans ces condition les enjeux de la guerre qui se livrent les opérateurs pour tirer des fibres optiques dans des foyers (tout en évitant d'avoir à trop payer). A l'image de ce qu'auront été les prises téléphoniques, elles seront pendant des décennies les points d'entrées réseau, multimédia et de communication.

PS: Nous sommes de tout coeur avec ceux qui vivent des moments dramatiques au Japon. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?