La bataille des consoles portables est repartie
Lorsque l'iPhone puis l'iPod touch sont sortis, personne sauf quelques visionnaires n'aurait pu prévoir qu'ils allaient se tailler de belles parts de marché en tant que consoles de jeux portatives en plus de leurs destinations primitives. Pourtant on en est là aujourd'hui, et des dizaines de milliers de jeux sont disponibles sur l'App Store. D'ailleurs, certains des développeurs de ces jeux croient maintenant plus en leur avenir sous iOS que sous d'autres plateformes.
Pour se faire une place, Apple a quand même bénéficié d'un timing favorable. La Sony PSP était sortie en 2005 et la Nintendo en 2006. Apple n'a donc pas eu de concurrence frontale avec de tout nouveaux produits.
C'est ce qui les attend dans les prochains mois. Nintendo a annoncé que sa 3DS sortirait au mois de mars, et Sony serait sur le point de dévoiler sa nouvelle PSP dont on ne sait encore pas grand chose. La guerre va donc repartir de plus belle avec des arguments plus sérieux pour les concurrents d'Apple comme des puissances accrues, et pour au moins Nintendo de la 3D.
Dans ces conditions, la rumeur d'hier qui prêtait à Apple l'intention de proposer aussi du relief à l'iPod touch n'en devient que plus consistante. Bien plus que l'iPhone, le jeu fait partie des premiers arguments de vente de cet appareil, et Apple ne peut se permettre de se laisser distancer même partiellement sauf à prendre le risque de voir ses chers développeurs iOS partir ailleurs.