[Mise à jour] Steve Jobs a annoncé son congé dans un timing calculé
Si nous ne souhaitons pas commenter le côté médical de l'annonce de Steve Jobs, sachez que la date de son annonce n'a pas été choisie au hasard et qu'au contraire a été choisie avec soin.
En effet, hier, lorsque la nouvelle était tombée, la bourse américaine était fermée pour cause de jour férié, le Martin Luther King Day. Ce choix a évité à l'action de dévisser dans la foulée de cette annonce, laissant aux spéculateurs le temps de digérer la nouvelle.
De plus, Apple annoncera aujourd'hui (dans la nuit pour nous) les résultats du dernier trimestre. Selon les premières indiscrétions, ils seraient de nouveau historiques, peut-être une fois de plus les meilleurs de l'histoire de la société.
Bien entendu, à cette occasion, les dirigeants d'Apple, Tim Cook en particulier, devront répondre aux questions de la presse et des investisseurs. Il y a fort à parier que nombre d'entre elles concerneront la santé de Steve Jobs et l'impact de son absence à court terme, sachant que seul le court terme intéresse l'essentiel de ces boursiers.
[MàJ] Une heure après l'ouverture des marchés, l'action Apple ne plonge "que" de 4% sur un Nasdaq stable.