Intel: le marché des serveurs va très bien
Officiellement, si le Xserve disparaîtra des catalogues d'Apple à la fin du mois, c'est parce qu'il ne s'en vend pas assez. On aurait pu penser que la crise économique qui a fait beaucoup de mal à ce marché y était pour quelque chose, mais une phrase prononcée par le CFO d'Intel (merci Yvan) met à mal cette théorie. Il y indique qu'en 2010 le segment des serveurs a été en forte croissance et a battu des records.
Ce qui a plutôt tué le Xserve, c'est l'inconstance d'Apple auprès des marchés professionnels, son abandon en étant une nouvelle preuve supplémentaire. La société semble avoir énormément de mal à gérer de front plusieurs marchés différents. Au milieu des années 2000, elle a commencé à remettre le paquet sur les professionnels, leur proposant solutions matérielles et logicielles, le point d'orgue, dans le monde de la vidéo étant sa forte présence au salon NAB. Ensuite, une fois l'effort fait, elle a délaissé ce marché, et dans une moindre mesure celui du Mac au bénéfice du très grand public.
Or, et vous le savez tous, la logique d'achat d'un outil de travail est toute différente de celle d'un appareil destiné à ses loisirs. On demande au premier d'être avant toute autre chose fiable, remplaçable et d'avoir des perspectives d'avenir claires sur ces évolutions, autant de domaines où Apple a échoué.